Outils d’aide à la décision clinique, intelligence artificielle et Big Data au sein de la pratique clinique.
France | April 5, 2019
Par Yohann J.
L’avènement de l’utilisation de l’intelligence artificielle et des Big Data à l'hôpital par le biais des outils d’aide à la décision clinique questionne le corps médical et suscite aussi bien l'enthousiasme que la crainte chez les médecins. Quels sont ses outils ? Quel est leur apport concret dans la pratique médicale quotidienne ? Comment les implémenter ?Il existe différents types de systèmes d’aide à la décision clinique et ces dispositifs intelligents disposent d’un grand potentiel pour l’amélioration de la pratique. Dans un contexte médical tendu (pénurie de professionnels de santé, manque de temps), ils avancent une promesse attrayante : faire gagner du temps au clinicien, pour redonner du sens à la relation patient et réinjecter de l’humain dans la pratique. Bien loin de remplacer les médecins, ces dispositifs doivent seulement être envisagés comme des outils, au service du professionnel de santé et de la qualité de diagnostic et de prise en charge de ses patients.
L’intelligence artificielle et les technologies, sans cesse en progrès, aideront au diagnostic et à la décision mais doivent rester au service d'une relation humaine et humaniste.
Pr Serge Uzan
Le Symposium Elsevier 2018, a réuni 25 panélistes experts autour de la thématique des aides à la décision clinique, de l’intelligence artificielle et des Big Data. Afin de vous apporter leur éclairage sur le sujet, nous avons créé un livre blanc, qui reprend les opinions, points de vue et retours d’expérience partagés au fil des tables rondes.Découvrez les outils d’aide à la décision, leurs applications, leur impact sur les métiers, les opportunités qu’ils ouvrent, les obstacles à leur mise en place, la mutation du rôle du patient et bien d’autres ...