Qu'est-ce qu'une classe inversée et quelles sont ses avantages ?
October 13, 2023
Par Yohann Jubault
Envisagez-vous de faire évoluer votre programme vers un modèle de classe inversée ? Dans l'article d'aujourd'hui, Leah Tieger, rédactrice de l'équipe Osmosis opens in new tab/window, propose une introduction aux classes inversées et à leurs avantages et inconvénients potentiels.
Des programmes d'éducation médical et paramédicale de premier plan, de Stanford Medicine opens in new tab/window à la School of Nursing de l'Université Duke, mettent en œuvre des classes inversées pour améliorer les résultats d'apprentissage. Alors que de plus en plus d'étudiants en médecine sautent les cours pour étudier de manière indépendante, les classes inversées réagissent à la baisse de fréquentation en maximisant les progrès de la technologie éducative, des techniques de rétention et de l'apprentissage adaptatif. L’American Association of Colleges of Nursing (AACN) et l’Association of American Medical Colleges (AAMC) ont écrit sur les mérites de cette approche.
Alors, qu’est-ce que la classe inversée, quels sont ses avantages et comment les mettre en œuvre ?
Qu’est-ce qu’une classe inversée ?
Les approches académiques traditionnelles s’appuient souvent largement sur les cours magistraux comme base de transmission des connaissances du professeur à l’étudiant. Les instructeurs peuvent démontrer des applications pratiques, telles que la résolution d'un ensemble d'équations ou l'introduction de nouvelles techniques de laboratoire. À partir de là, les étudiants effectuent indépendamment des devoirs – idéalement conçus pour s’appuyer sur le cours, la leçon ou la démonstration. Dans ce scénario, les élèves sont passifs en classe et actifs seuls. Les classes inversées inversent fondamentalement ce schéma en assignant des travaux préalables avant les séances en classe, en engageant les élèves dans un apprentissage actif dès le début et en minimisant l'apprentissage passif.
Les étudiants d'une classe inversée révisent indépendamment les cours, les plans de cours et les tutoriels pratiques, souvent au format vidéo. Les « devoirs » sont ensuite réalisés en classe. Avec ce modèle, l'enseignant aide les élèves à s'engager activement dans le matériel pédagogique. Cette approche permet un accompagnement ciblé et souvent individualisé, plutôt qu'un plan de cours unique. En d’autres termes, là où les classes traditionnelles sont centrées sur l’enseignant, les classes inversées sont centrées sur l’élève.
La pédagogie à l’appui des classes inversées est apparue pour la première fois dans un article de 1993 sur l’enseignement collégial. Allison King, alors professeure agrégée d'éducation à l'Université d'État de Californie à San Marcos, a découvert que les connaissances ne sont pas transmises via des cours magistraux, mais « construites ».
Selon King, un apprentissage efficace se produit lorsque les élèves s’intéressent à de nouvelles informations et les intègrent aux constructions de leurs propres connaissances et expériences (individuelles) antérieures.
Alors que des rapports prônant un apprentissage centré sur l’élève et des classes inversées continuaient d’émerger, le modèle inversé n’est passé complètement de la théorie à la pratique qu’en 2007, lorsque deux enseignants du secondaire du Colorado ont commencé à publier des conférences vidéo sur YouTube opens in new tab/window. Au départ, Jonathan Bergmann opens in new tab/windowet Aaron Sams opens in new tab/window avaient pour objectif d'éviter que les étudiants en chimie absents ne prennent du retard, mais ils se sont vite rendu compte que les étudiants qui n'avaient pas manqué les cours faisaient également référence aux vidéos. Les enregistrements se sont révélés si efficaces que du temps en classe a été libéré pour un enseignement plus personnalisé.
Quels sont les avantages des classes inversées ?
Dans une méta-analyse des classes inversées en éducation à la santé, les chercheurs ont constaté que les résultats d’apprentissage positifs et la satisfaction accrue des étudiants restaient constants dans 28 études. Les classes inversées profitent aux étudiants, aux professeurs et aux administrateurs :
Améliorer les résultats d’apprentissage. Par rapport aux cours traditionnels de physiologie cardiovasculaire, respiratoire et rénale, les cours inversés dans les mêmes matières ont conduit à des gains statistiquement significatifs dans les performances des élèves. Dans une méta-analyse de 29 études sur les classes inversées destinées aux étudiants en sciences infirmières, les chercheurs ont découvert à la fois une amélioration des performances académiques et des compétences d’auto-apprentissage améliorées.
Améliorer l’engagement des étudiants pendant les cours. Chez les étudiants en sciences infirmières et les étudiants en pharmacie, les classes inversées stimulent l’engagement des étudiants. Interrogés sur leur transition vers le modèle inversé, les instructeurs de médecine ont signalé une augmentation de l'engagement des étudiants grâce à l'apprentissage actif.
Augmenter la précision de l'évaluation pédagogique. Les classes inversées offrent aux professeurs de médecine la possibilité de « s’engager dans une évaluation continue et multiforme de l’apprenant ». En d’autres termes, les éducateurs inversés acquièrent une conscience avancée des progrès individuels des élèves et des lacunes dans leurs connaissances.
Augmentation de la fréquentation des cours. Dans plusieurs études et disciplines, 70 % des étudiants en professions de santé préfèrent le modèle de classe inversée. Cette préférence améliore l’assiduité aux cours, un phénomène rapporté dans Academic Medicine and Future Healthcare Journal.
Plusieurs causes sous-jacentes expliquent ces résultats. Les conférences et leçons vidéo enregistrées, par exemple, permettent aux apprenants de personnaliser leur éducation. Les élèves parcourent rapidement le contenu qu’ils comprennent tout en rejouant des sujets plus difficiles si nécessaire. L'apprentissage actif pendant les heures de classe peut également améliorer la maîtrise du contenu. Alors que les instructeurs ont plus d’opportunités de fournir des commentaires, les étudiants ont plus d’opportunités d’appliquer leurs connaissances. Les discussions en classe (c'est-à-dire l'apprentissage entre pairs) soutiennent davantage l'engagement des étudiants.
Inconvénients potentiels des classes inversées
Même si un modèle de classe inversée a le potentiel d’améliorer les résultats d’apprentissage et l’engagement des étudiants dans votre programme, son utilisation dans votre programme présente des inconvénients potentiels. Premièrement, la mise en œuvre d’un modèle de classe inversée nécessitera un investissement important de votre part et de celle de vos collègues. L’adaptation de votre modèle de programme d’études actuel à un modèle de classe inversée entraîne un coût – en temps et en ressources – et certains professeurs avec lesquels vous travaillez ne voudront peut-être pas opérer ce changement.
De plus, la mise en place d’une classe inversée nécessitera que tous vos élèves aient accès à un ordinateur ou une tablette et à une connexion Internet stable. Si certains de vos élèves ne possèdent pas l'un de ces produits ou n'ont pas Internet à la maison, ils risquent de ne pas être en mesure de terminer les devoirs préalables au cours. Par conséquent, lorsque vous envisagez l’adoption de classes inversées dans votre école, réfléchissez à la manière dont vous pouvez garantir que les élèves de tous horizons bénéficient d’un soutien équitable pour accomplir leurs travaux..
Si vous souhaitez suivre les actualités d'Espace Pédagogique Elsevier ou recevoir des informations sur les solutions pédagogiques adaptées à votre style d'enseignement, inscrivez-vous
Espace pédagogique en santé Elsevier
Accédez à notre Espace pédagogique en santé Elsevier opens in new tab/window et découvrez d'autres contenus et expériences d'enseignement qui vous aideront à préparer vos cours, tout en vous adaptant à l'environnement éducatif changeant des sciences de la santé.
Articles liés
Comment construire un cas clinique pédagogique en santé ?
Yohann Jubault October 16, 2023
Quelles pratiques pégagogiques devrions-nous emprunter à la formation en santé au canada ?
Yohann Jubault October 16, 2023
Quels outils pour motiver et impliquer les étudiants en santé pendant le cours et en dehors ?
Yohann Jubault October 16, 2023